El Madmo (2008)

23 Juin

Cela me semble étrange que personne en est parlé plutôt, en bien ou en mal d’ailleurs. Toujours étant, que je me lance dans l’écoute du premier album de El Madmo, groupe rock/blues de Norah Jones, Andrew Borger et Daru Oda (anciens membres de Handsome Hand).

Nous commencons par « Carlo!« , juste de quoi nous preciser que ca ne sera pas le 4eme(ou 5eme au choix) album de Norah Jones mais bel et bien une oeuvre indépendante, prenant ses sources dans un pop/rock bien pechue. On enchaine avec « Head In A Vise » au premier accord frollant les Raconteurs (hyperbole bien entendu). Un petit coté Blues te fais balancer les épaules, empoignant le stylo qui te sers de micro, chantant les yeux fermés…un petit sourire s’esquisse sur tes levres quand tu arrives au bout du morceau. « Vampire Guy » mélange les voix de nos trois compères pour une mélodie venant d’un autre temps, une guitare pour graver l’emprunte rock sur cet album, une dynamique presque burlesque anime les choeurs…Terrible morceau. On passe à la piste 4, « GGW (Girl Gone Wild) », nous revenons à une country/pop, de quoi se détendre un peu mais pas tant que ça puisque l’on entend la voix de Norah Jones comme jamais…Toutefois, on sait dès lors, qu’il ne faut pas trop prendre les El Madmo trop au serieux. Le resultat est assez épatant je dois dire. On suit avec  « Sweet Adrenaline« , un petit mouvement de tête nous prend au dépourvu, un morceau bien ficellé, bien fait, je ne sais pas vraiment qui sont les deux autres personnes du groupes mais ils sont vraiment tres bon. Je suis loin d’etre bilingue donc je ne comprend que par fraction les paroles de « Attack Of The Rock People« , ce qui est assez embetant dans ce genre de morceau. « The Best Part » démarre, on se sent tout de suit mieux, legerement mélancolique, décidé tout de même. Elle est l’une de mes préférées, peut être à cause de cette voix, toujours cette voix…A partir de « Fantasy Guy« , la tension se dissout quelque peu, laissant place à une pop légerement molle du genoux voire vertigineuse, El Madmo qui se revendique comme un groupe comique, y arrive parfaitement. Mais ce qui est formidable c’est qu’ils y arrivent tout en restant sur des sons disons « sérieux », un contraste fait avec une grâce et un tacte saisissant. « I Like It Low«  nous offre des accords lonchalants, on s’imaginerait presque sirotant un coktail dans un bar perdu dans la périphérie de New York…sublime…« Scary Lady » assouvit tout de même notre libido de Rock. On s’amuse sur « Nonny Goat Mon » et ses choeurs folkloriques enchantées. Et nous terminons notre voyage avec « Rock Yer Balls Off« , nous rappellant qu’il ne s’agit pas là d’un groupe parmi d’autres, n’utlisant aucun schéma classique mais tout en reprenant la bonne vieille méthode. El Madmo finit par des rires anodins mais qui en dis long sur la nature du groupe

En effet, El Madmo, ne veut en rien se prendre au serieux, les paroles le prouvent bien (oui, car j’ai pu en lire quelques unes tout de même). Les mélodies sont vraiment bonnes. Je ne sais pas pourquoi mais au fil de cet album on sent que ces musiciens sont des pros. Le deuxieme degré est fait d’une telle facon qu’il en est presque détoutant. Je reste vraiment en admiration; à écouter au moins une fois…

4 Réponses to “El Madmo (2008)”

  1. saab juin 24, 2008 à 9:59 #

    Oui j’ai écouté l’opus (illégalement en attendant de me le procurer en « vrai ») et j’adhère au send degré et à la sublime voix de Norah, je ne peux me passer d’elle… The Best Part ets aussi une de mes préférées, un peu dream pop, un peu blues.

  2. Axeley juin 27, 2008 à 5:25 #

    Oui, moi aussi je pense que The Best Part est ma préférée. Vraiment un sublime album!! 🙂

  3. nouchema juillet 3, 2008 à 10:21 #

    « vampire guy » me sublime !
    quel talent de prévision, qd on sait que la prochaine série de ALAN BALL (6feetUnder) est justement sur les vampires vivant légalement avec les non vampires dans tous les USA.
    bon, en même temps je dis ça, mais j’ai pas traduit les paroles de El Madmo.

    en tout cas, merci pour la découverte

    cordialement
    nouchema

  4. Axeley juillet 4, 2008 à 1:08 #

    Moi j’ai abandoné la traduction, j’attendrai d’avoir les paroles écrites quand j’achèterais le disque…vu mon niveau d’anglais… 😉
    Ah une nouvelle série pour Allan Ball? je vais aller me renseigner ca m’a l’air pas mal^^

Laisser un commentaire

