Albums du jour, bonjour!

24 Nov

[♥♥♥] Amadou & MariamWelcome To Mali.

img003Le tant attendu 6eme album d’ Amadou & Mariam est enfin en ma possession. Après l’excellent Dimanche à Bamako produit par Manu Chao, les revoilà avec Welcome To Mali, produit cette fois-ci par, le tres grand, Damon Albarn. Rien que le nom je vous laisse déjà saliver. Et bien, mise à part Sabali et Sebeke, la patte de Damon reste un travail de pur production et n’a pas vraiment d’influence direct sur l’ambiance générale. On sent bien évidement, l’émergence de l’électro se mêlant avec les beaux riffs d’Amadou Bagayoko. On pourrait considérer que c’est de la World, si l’on chipotait, mais la vérité est que ce groupe est universel. N’IMPORTE QUI peut aimer Amadou & Mariam, grâce au seul fait d’aimer la musique en général. On ne saurait jamais expliqué pourquoi, mais c’est ainsi. Ils chantent en français, bambara, anglais, parfois même en espagnol, et pourtant tout passe, même moi qui est une puriste de l’anglophonie, tout passe très très bien.Bien sur, « Sabali » reste pour moi la meilleur et l’absolu de Welcome To Mali. « Politic Amagni »(Dimanche à Bamako) poursuit son chemin à travers « Ce N’est Pas Bon« , une suite digne de ce nom. Les titres s’enchainent et on garde à chaque instant, un grand sourire, presque involontaire. Étrangement, l’album est bien moins rock que Dimanche à Bamako (Manu 1, Damon 0) mais bien plus citadin/electro (et vise versa). Je sais bien qu’ils n’ont pas fait que deux albums, mais les ayant tous écouté(ou pratiquement), je juge ses deux là comme des références incontournables. Pour ceux qui espérait voir pleins de petit damon sabali, laissez-tomber c’est bel et bien un album d’Amadou & Mariam, et même un très bon.

  • Sabali
  • Ce N’est Pas Bon
  • Sebeke

—————————-

[♥♥♥] Kanye West808s And Heartbreak

kanye-west-808s-heartbreak-cd-cover-album-artIl est bien connu que le 4eme album d’un artiste/groupe est décisif. Kanye West, lui l’a fait dès son troisième avec l’excellent et désormais incontournable Graduation. On peut ainsi dire, que Kanye avait réussi à unir Rappeur et Rockeur comme jamais. Mais Stronger à fait grincer les dents de certains puristes électro( je ne vois pas trop pourquoi, mais c’est ainsi), MAIS PAS DE PANIQUE, Kanye pense à eux et sort  808s And Heartbreaks, un album que l’on pourrait qualifier sans mal d’album electro. Ça pourrait outré certain puriste hip-hopien, mais il en faut pour tout le monde. Comment vous dire cela de la façon la plus clair possible…CETTE ALBUM EST UNE TURIE.Une pure merveille. Les tubes s’enchainent et ne se ressemblent pas. On s’en prend plein la figure, claque après claque, tu avances, sans faute, sans déviation. Le rythme du hip-hop te rend plus fort. Un album universellement excellent. Kanye West s’inscrit définitivement parmi les grands, il n’y a là aucune doute. Attendons le deuxième album prévu de l’année pour confirmer cela, sans peine, je suppose.

  • Street Lights
  • See You In My Nightmares (Ft. Lil Wayne)
  • RoboCop

—————————-

[♥♥♥] Of MontrealSkeletal Lamping

skeletallampingcover2En règle général, un album de Of Montreal s’écoute d’une traite, puisque toutes les pistes se suivent, à tel point qu’on ne sait pas trop où l’on en est, si on quitte la tracklist des yeux. Mais autres règles générales, c’est qu’une écoute intégral d’un album de ce groupe épuise. C’est ce qu’on appellerait des artistes sucrés. C’est jolie, beau, mignon, mais écœurant, pas qu’il ne soit pas bon…mais juste écœurant. Skeletal Lamping égal sont prédécesseurs qui fut l’un des meilleurs albums de l’année 2007. C’est un album que l’on découvre petit à petit, des perles se revelent écoute par écoute. A chaque fois, on en ressort plus accro. Il est peut-être moins accessible que le précédent mais en ressort presque meilleur sur certains points. C’est donc, un sans faute pour Of Montreal. Au bout de 9albums, ils étaient bien temps pour eux de se faire entendre…

  • Wicked Wisdom
  • Gallery Piece
  • Nonpareil Of Favor
7 Réponses to “Albums du jour, bonjour!”

  1. Eleanor R. Druggie novembre 26, 2008 à 6:33 #

    n’empeche j’ai envie de dire que l’album de Kanye il les merite large là ces coeur. c’est juste de la bombe atomique. Je l’écoute en boucle, genre j’en peux plus. Et rarement Kanye m’avait autant donné envie de chialer sur un album ou sur une chanson. et ça c’est fait.

  2. Axeley novembre 26, 2008 à 6:42 #

    Tout pareil =)

  3. Eleanor R. Druggie novembre 26, 2008 à 9:24 #

    je vois que je suis pas la seule à le penser et ça fait quand même du bien. enfin je sais que Hans c’était pareil au concert on était un peu en transe sur LoveLockdown sur les autres aussi mais celle là je sais pas elle me touche particulièrement et tout l’album je le trouve comme ça vraiment porté sur l’amour perdu et un peu sans espoir, comme si Kanye était desarmé et même plus humble.
    je pense que les puristes fan de HipHop aimeront pas plus que ça mais bon franchement on a rien à foutre.

  4. jaliste décembre 4, 2008 à 3:45 #

    Eva. Je suis désolé de te le dire, mais cet article me déçoit profondément.

    Enfiin ! C’est « Dimanche à Bamako » et non « Dimanche à Damako » ! Comment veux-tu faire des chroniques correctes en te trompant sur les noms des albums ?

    =D

  5. Axeley décembre 4, 2008 à 12:40 #

    Mon cher, ma faute de frappe te prie de gentillement mettre ta remarque où je pense…. 😀

  6. jaliste décembre 5, 2008 à 3:45 #

    Eva enfin ! Sois réaliste !
    Le D est à 200km du B sur ton clavier.
    Donc tu ne sais pas écrire Bamako.
    Je viens de te le démontrer par A + B. BAM.

  7. Axeley décembre 5, 2008 à 7:02 #

    Ben ouai mais vois-tu jeune camarade : J’ai écris plusieurs fois Bamako et juste une seule orthographe était fausse donc faute de frappe. Et Si tu calcule bien le B n’est pas si loin du D et si on admet le critère humain (Damon,Bamako,Damon,Bamako=Damako)..je ne suis pas si nulle que ça.
    Sur ce, jeune rouquin….je te laisse méditer sur ton sort de jeune carottophile..
    Cordialement, Eva/Axeley 😀

Laisser un commentaire

