Faccini VS Simone

3 Avr

C’est avec une immense joie que je vous propose une choix d’album tout à fait remarquable au nombre si intimiste de 2.  Il n’y a même pas quelques semaines, je voguais encore entre le dernier marilyn manson et le nouveau Yuksek, perdant manifestement tout espoir dans la musique folk. Bien sur, les Kings Of Convenience sont toujours à l’ordre du jour mais on finit par toutes les connaitre par cœur. On cherche alors de nouveaux artistes folk..mais de toute évidence, beaucoup ont cru qu’une guitare et une petite voix pouvait suffire à persévérer dans cet art. Puis, au final, je me dis que je ne suis certainement pas une fan de folk et qu’il le faudrait des intermédiaires, des « passeurs » entre des styles déjà connus, afin de me familiariser avec cet art. C’est dans ce sens que je suis tombée suer ces deux perles. Trêve de bavardage rentrons dans le vif de l’action.

[♥♥♥]

Piers Faccini – Two Grains Of Sand

Piers Faccini signe ici un œuvre sans précédent. Non pas que sa musique n’ait pas une sonorité commune à d’autres artistes, mais son énergie est tout simplement unique. La pochette, son titre, sa tracklist, tout y est parfaitement dosé et ajusté jusqu’à la moindre note sans jamais être dans le préfabriqué. Faccini commence tout doucement, par de la  tres folk  Two Grains of Sand mais relève le ton avec The Wind That Blows et ses chœurs, puis explose littérallement  sur Your Name No More. Faccini révèle en à peine 3 chansons que sa voix et son style sont modulable à son bon vouloir. To See Is To Believe est une chanson si belle, posée mais à la fois prenante. On en a le cœur serré. Passé un certain moment, tout y est surréaliste, on se demande où as-t-il pu chercher toutes ses idées. L’album se calme quelques temps avec la douce Who Loves the Shade et le mignonnet Home Away From Home. A Storm is Going to Come signe l’emprunte infiniment blues de Piers Faccini sur ce troisième album, qui prend alors une dimension que l’on avait pas encore imaginé. Après avoir frappé aussi fort, Piers Faccini se relâche quelque peu et nous offre le très mystique Time of Nought,  le  noble Save a Place For Me. The Dust in Our Eyes me fait un peu pensé à du Jack Johnson…la voix féminine est toute fois une surprise bien agréable. Strangers a du blues en stock et en ressert à volonté. My Bruden is Light finit l’album en douceur, comme il avait commencé. On se sent apaisé et conquit. Ma foi, ce Piers Faccini est un bon, un grand. Bonne gueule, belle voix, belles mélodies et belles paroles …je ne vois vraiment pas comment on peut faire mieux. Pour résumer, ce paragraphe brouillé, cet album mérite toute votre attention car ce n’est pas n’importe quel album que nous avons là mais ben et bien une œuvre à part entière, rayonnant de beauté. A écouter, et plus vite que ça!

Piers Faccini – A Storm Is Going To Come

[Youtube=http://www.youtube.com/watch?v=mudlkrSMeWw&feature=related]

———————————————————————–

[♥♥♥]

Au Revoir Simone – Still Night, Still Light

La raison pour laquelle je n’ai jamais eu l’idée d’écouter un album des Au Revoir Simone en entier est la raison la plus inexcusable qu’il soit : il faut prendre son temps. Quelque chose que je ne fais que comprendre et assimilé pour ce qui est de l’écoute d’une musique. Je vais donc, à partir de maintenant, prendre mon temps d’écouter Still Night, Still Light. Le nom de cet album est à lui-même poetique et la pochette ne fait que renforcer cette idée.L’album que nous avons là, n’est en fait qu’un son unique, plusieurs chansons se succedent et, même si certains titres vous marquerons plus que d’autres(Another Likely Story, Shadows, Knight Of Wands,Organized Scenery), vous seriez surpris d’écouter tout l’album sans pause ni relache. Still Night, Still Light est comme un chuchottement : on entend les graves par ses lignes de synthés constantes et irréprochables et chaque aigus est marqués par les douces voix de  nos trois ensorceleuses.  C’est pour toutes ses raisons qu’il est difficile de proposer une chronique digne de ce nom. L’album est là, magique, envoutant…vous y êtes et par rapport vous vous sentez bien ebeté par temps de beauté, essayant vainement d’ecrire quelque chose dessus. Mais là réalité etant que , en fait, vous n’avais pas assez de mot, vous n’êtes qu’un pitoyble illétré doté d’un clavier. Alors je vais me taire et réecouter(encore) cet album…et vous de même.

Publicités

6 Réponses to “Faccini VS Simone”

  1. hansy avril 4, 2009 à 9:36 #

    le au revoir simone est magnifique, un bijou dans la nuit

  2. marie -blasée- avril 4, 2009 à 5:38 #

    les Simone sont énervantes, leurs chansons sont excellentes et EN PLUS elles sont belles.

  3. lolo avril 4, 2009 à 9:02 #

    J’aime bien Piers Faccini , sa voix est superbe et ses chansons sont vraiment bien.
    Le « concert à emporter » qu’il a fait est super !! Magique . Exceptionnel

    J’ai kiffé l’album des Au revoir Simone ,tu l’as bien dit je trouve l’album se suit sans vraiment d’interruption comme si les chansons découlaient les unes des autres.

    Encore des bons artistes que tu nous sors là ^^ .

  4. jaliste avril 5, 2009 à 5:01 #

    Sublime choix. Merci.

  5. jaliste avril 7, 2009 à 10:01 #

    Quoique, à y regarder de plus prêt, comme un boulet, j’ai pas écouté l’album des ARS, j’ai écouté celui d’avant…
    Qui est très très bon ceci dit !

  6. Axeley avril 8, 2009 à 2:34 #

    Un peu boulet loic en effet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :