Au Revoir.

13 Avr

Lecteur, lectrices,

Nous sommes dans un tournant dans lamusiquequejaime. Et oui, ainsi arriva les derniers soupires des projets de Mike Skinner et James Murphy que tant de pauvres fans pleureront désespérément. C’est donc un article sinistre que je vous propose aujourd’hui. RIP est le sigle approprié, il me semble.

The StreetsComputers And Blues

Le leak de « Computers and Blues«  n’aurait jamais du arrivé. J’aurais voulu l’écouter le jour de sa sortie, comme tout simple consommateur de la fnac. J’aurais du mais j’ai cédé à la tentation. Maintenant, qu’il tourne en boucle, je ne sais même plus quoi en penser. Bien sur, ce n’est qu’une version démo, l’original peut aisément différer. Après être passé par bien des chemins,(Mont-blanc, colline, crevasse, Everest respectivement) Mike Skinner revient vers nous pour la 5eme et dernière fois de sa carrière entant que The Streets. Le résultat?  J’ai du mal à me décider. D’un coté nous avons un album superbement conçus. Une pièce unique. Un bijou quoi. De l’autre, un amas de sons, une musique dense, épuisante… La balance s’équilibre bien mais le plaisir est un peu mitigé. J’aurais sans doute préféré une fin un peu plus pop, dans la continuité de Everything Is Borrowed mais que les fans soit rassurés, cet ultime opus réserve bien des surprises.

______________________

LCD SoundsystemThis Is Happening

A première vue, This Is Happening est un album assez frais, entrainé par le tubesque Drunk Girl. Pourtant, le format est plutôt atypique : 9 morceaux en tout et pour tout mais avec une moyenne de 7min par chanson soit globalement 1h de son. En somme, This Is Happening prolonge l’illumination que les LCD Soundsystem  cherchent depuis leur création. Le son est toujours aussi compressé avec des beats inlassablement répétitifs mais là où, pour moi, LCD Soundsystem avait échoué, This Is Happening est reçu avec mention : allier ce son électronique si particulier avec une forme d’humanité musical. Les fans de tubes comme moi seront gâtés; au bout de quelques écoutes, l’album se déguste avec une facilité déconcertante. This Is Happening mérite que l’on prenne son temps : écouter le à l’endroit à l’envers, morceaux par morceaux, un passage ou deux. C’est un album complet, avec des influences notables mais parfaitement sous contrôle. Au final, les LCD Soundsystem ont su se perfectionner d’album en album, maintenant reste à savoir si il y aura ou non, un TRÈS attendu 4eme album. (coté non a priori)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :