Don’t You Want To Share The Guilt?

18 Avr

Kate NashMy Best Friend Is You


Kate Nash, le nom qui fait peur. Made Of Brick n’était pas des plus digestes, et la tendance vocale niaiseuse de cette chère Kate ne faisait qu’aggraver son cas. Puis, sans même trop y réfléchir, j’écoute My Best Friend Is You (nom, qui vous donne vraiment envie, n’est-ce pas?). Le résultat? Un album plus amusant que je n’aurais cru, moins énervant que son prédécesseur. Il n’est absolument pas parfait, l’ensemble reste, en réalité, assez hétérogène et manque de ligne directrice stable. Ce que l’on peut toutefois retenir de My Best Friend Is You, c’est une réelle évolution dans le style de Kate Nash, un effort de recherche, une envie d’atteindre un but qui reste malheureusement bien obscur à ce stade. Ça ne sera pas l’album du siècle, mais la performance est notable. J’écoute désormais Kate Nash avec plus d’attention et sa voix me parait presque agréable. Puis, lorsque l’on  me propose des titres aussi Loscampesinosiens, je craque forcément.

4 Réponses to “Don’t You Want To Share The Guilt?”

  1. ThomaS. mai 1, 2010 à 9:09 #

    Je trouve la critique un peu facile, personnellement. On ne peux, en effet, pas dire que Kate soit l’artiste du siècle, mais elle a su rester fidèle à un style qui lui a toujours réussi. Le français étant un éternel insatisfait, il veux toujours du neuf et rien que du neuf.
    Aussi, et pour avoir été à quelques uns de ses concerts, je pense que l’appréciation générale ne peux pas se faire sur l’album, car la prestation est totalement différente que ce que l’album offre. « My Best Friend Is You » apporte un touche d’originalité et de nouveauté dans les paroles, tout en respectant ce qui à fait qu’elle en est là aujourd’hui. Les paroles de ce second opus sont complémentaires au premier « Made Of Bricks » et à ce sujet je préfère tout autant avoir des noms qui sortent de l’ordinaire plutôt qu’un simple « The Fame » qui se transforme en « The Fame Monster », c’est là, que se trouve la « non-orignialité ».
    Après celà, tous les goûts sont dans la nature, on aime ou on aime pas. Mais le but de cette page, est de débattre entre autre ou de donner son avis. Pour ma part, c’est fait. Amicalement, ThomaS.

  2. Axeley mai 1, 2010 à 10:20 #

    Mais je t’en prie! Je fais ce blog pour que les gens donnent leur avis pas pour exposer ma minable culture musicale donc au contraire je me réjouis de ton commentaire!

    Je pense aussi que Kate Nash soit une artiste avec du talent et j’ai honte de ce que je peux dire sur elle mais malheureusement, je n’arrive vraiment pas à aimer. Pourtant, à la sortie de Made Of Brick j’étais vraiment enthousiaste : une jolie voix, des pop song toutes soignées toutes jolies. Puis, avec le temps, c’est comme si la façade s’écroulait, ne découvrant que ce n’étaient en fait que des « tubes creux ». Ensuite, c’est vrai qu’un concert peut tout changer donc je me permettrais juste de juger Kate Nash sur ses albums.
    Je me défends juste sur un point, c’est qu’en réalité je fais partie des conservateurs. J’ai beau essayé de changer, j’en arrive toujours à cette pitoyable expression « c’était mieux avant ». En fait, très peu d’artiste arrivent à changer sans compromettre ce qu’ils étaient (je pense notamment aux feu!Franz Ferdinand). Dans le cas de Kate Nash, je ne pense pas qu’elle ait changer son style juste pris une tournure différente. Et étant donné que la tournure d’avant ne me plaisait pas vraiment…

    Je ne change toujours pas mon avis sur le titre de son album qui reste très limite. Bien que je suppose que ce soit un peu ironique “My Best Friend Is You” reste le symbole de ce que je n’apprécie pas chez Kate Nash. Âpres oui, Lady Gaga est pire, mais ne mélangeons pas torchons et serviettes. 🙂

    . Axeley

  3. ThomaS. mai 1, 2010 à 12:29 #

    Je reste quand même persuadé que c’est une artiste qui n’a rien a envier à d’autres… Peut-être encore beaucoup à apprendre, mais elle a su se démarquer. Et vu la conjoncture au niveau des sorties/ventes de CD. Pour voir le budget et les aides qu’elle a… 2 albums c’est déjà assez remarquable sur une si courte période. Comparé toujours, à ces « artistes » qui enchaînent les singles et albums sans même que les auditeurs aient eu le temps d’en comprendre les paroles…

  4. Axeley mai 1, 2010 à 12:59 #

    Non bien sur, elle a son propre univers, je ne dis absolument pas le contraire! Justement, son dernier album m’a permis de découvrir ce qu’elle propose, même si je ne suis pas totalement convaincu, je ne lui enlève pas son originalité.

    Par contre, je ne considère pas que des morceaux pop (tube ou pas) aient nécessairement des paroles extraordinaires. Bien sur, c’est un plus, mais quand on fait de la pop, c’est pour que ca sonne bien. Et la langue anglaise a le don de donner de la musicalité à n’importe quelle phrase/mots plus ou moins idiots. Donc ok, le parapluie de Rihanna c’est pas de la grande philosophie mais c’est pas vraiment le but. (loin de moi de comparer Rihanna et Kate Nash hein.)

Laisser un commentaire

