BBmix : M83

11 Nov

Pour tout vous dire, je ne comptais pas faire de review sur ce concert « non déclarer dans « (A)live » mais compte tenue de l’importance de la chose, je ne vois pas comment je pourrais en faire autrement. ce n’est que pas hasard et presque résignation que je me décide à y aller avec Mallaurie, Charlotte et Julie. L’album des M83 (dont je devais parler très prochainement, Et dont je parlais forcément un jour.) ne m’avait pas franchement passionné, c’est jolie, aquatique je dirais (QUI n’a pas entendu le bruit des baleines dans Kim & Jessie???) mais pas franchement excitant. Donc, sans motivation certaines, je me traine jusqu’à l’autre coté de Paris, direction Boulogne Billancourt. On y arrive tant bien que mal légèrement en avance, on s’aperçoit vite qu’il s’agit d’un centre culturelle genre salle des fêtes communale. Bon, ca brille de partout, personne à l’horizon. 1h et quelques passent. Apparemment un groupe à annuler, bon. On finit enfin par rentrer un peu plus tard… et OH! blasphème, horreur, malédiction! Que des places assises. Choquées, outrée,s révoltées, nous prenons place tout de même au premier rang. La position assise est pour l’instant agréable. On admire les rideaux rouge, l’aération, les nouvelles converses de ta voisine, la scene déserte…et enfin, au bout de quelques minutes (de longues minutes) un groupe vient enfin. Je ne sais plus comment il s’appelle et sincèrement ce n’est pas très important. Un pauvre groupe qui essaye en vain de faire de tubes electro en nous répétant au moins 10fois « get up » « come on », la réalité est que tout le monde s’en tape, c’est tout. Ca ne marche pas du tout, c’est chiant, énervant, inutile. Je vous épargne l’horrible voix du chanteur, tel un Kevin Barnes enrhumé et encore je trouve la comparaison réellement offensante. Le bassiste est mignon, mais pas assez pour rattraper le tas de boue de musique qui s’étale sur la scene comme un vieux flambi moisi. Bref, de la merde. c’est méchant, je n’ai rien contre la musique à tubes mais là…pitoyable. Je reste donc très perplexe sur la suite de la soirée, maudissant déjà Charlotte de m’avoir amener là. Je pense à cette pauvre Mallaurie qui vit là sont premier concert payés(Quoi que moi, ce fut les Quidam, donc entre nous je sais pas lequel est mieux). Petite interruption, rempli de pleins de méchanceté gratuite sur  le groupe qui vient de quitter la scene.

2986762229_d6f7638c79

Les M83 s’installent ; Un guitariste, un batteur(entouré d’une paravent en plexiglas), une chanteuse/clavier et un jeune homme qui m’a l’air être le cerveau du groupe  guitariste/chant/ordinateur. Ils commencent leur set à environ 21h. Et là, ton fauteuil, tu voudrais le balancer dans un coin et te lever, leur crier à quel point ils sont bons. Pourquoi, je ne l’ai pas fait? pression sociale bien évidemment.Je vois du coin de l’œil Charlotte frétiller sur son siège, mallaurie ne fait rien, je lui demande si elle aime, elle me dit les mots qui changeront définitivement la conclusion de ce concert : « J’adore. »C’est bête dis comme ça, mais voyez vous mallaurie n’écoute pas ce genre de musique et si elle a aimé, je dis que ce groupe est magnifique. Le fait est que la majorité des chansons soit en instrumental, rendait leur album assez plat (je parle dans ce cas là, bien évidemment) mais en scene, c’est ce qui fait la différence. Bien sur, leur musique à parole sont le bienvenu et permet une certaine harmonie dans le tout, mais ce n’est qu’un accessoire. Nous étions là assis dans nos fauteuils, assistant à une chose, une démonstration de musique, d’une qualité exceptionnelle nous laissant tous bouches bées, entrainant nos corps dans une irrésistible envie de s’exprimer. La son diminue, c’est la fin. J’ai envie de me lever, au moins pour les applaudir, je me retourne, presque pour avoir l’autorisation au public derrière, c’est alors que je vois une début de hola m’en trainant avec. Je fais signe de charlotte de faire de même. Une énorme ovation qui à l’air de faire plaisir au musicien. Nous continuons à les acclamer pour obtenir un rappel. Ils reviennent, je décide de rester debout, quit à faire chier le monde,ils font deux trois chansons puis s’en vont.

Ceci fut un concert tres étonnant. Le simple titre de l’album (saturday=youth) m’a fait croire que ce serait encore un petit groupe frenchi bobo à deux trois accord accrocheurs. Mais non, ce fut bel et bien là un groupe superbe et bouleversant. Bref, M83=BON.

Ps : Désolé, pour cette review très tardive…

7 Réponses to “BBmix : M83”

  1. Lily novembre 14, 2008 à 12:18 #

    Comme quoi les apparences sont trompeuses 🙂
    M83, à un nom de gp qui nous dit franchement rien, et quand tu écoutes, Kim &jessie, effectivement, l’espèce de son de baleines, donnent pas envie d’écouter et pourtant ds cette chanson y’a un charme, et certaines passages sont excellents je trouve, genre à parti de 2.30 y’a un truc qui se passe et ça t’envahit. J’adhère.
    Enfin bref :]

    des bisous.

  2. Axeley novembre 15, 2008 à 11:15 #

    Oui, c’est exactement ça, il y a une ambiance dans cette album…Mais le nom franchement inapproprié à mon gout…

  3. Lb novembre 25, 2008 à 2:08 #

    Salut!
    Suis tombée par hasard sur ce blog 🙂
    nous étions également au concert, sympa ta review!
    tu peux lire la notre sur:

    http://lazylistening.com/2008/11/25/review-m83-boulogne/

    avec quelques photos et une vidéo
    A +!

  4. Sex Luthor novembre 25, 2008 à 2:44 #

    Superbe review du concert. T’y vas un peu plus fort que moi, mais la retranscription de cette soirée est parfaite. C’est vraiment ce qu’on a vécu.
    Du coup, ma review me parait toute fade 😦
    Mais bon, tu y trouveras quand même de jolies photos 🙂
    Well done !

    —Sex Luthor—

    Notre review: http://lazylistening.com/2008/11/25/review-m83-boulogne/

  5. Sex Luthor novembre 25, 2008 à 2:54 #

    D’ailleurs, c’est toi qui était au premier rang du milieu, à l’extrémité gauche avec ton gros reflex ? 😉

  6. pierre-yves décembre 10, 2008 à 10:29 #

    Hello,

    Plus de photos de M83 au bbmix… et des autres sets du bbmix ici…

    http://www.flickr.com/photos/electrospray/sets/72157608360641470/

  7. Axeley décembre 10, 2008 à 1:43 #

    Merci 🙂

Laisser un commentaire